Ateliers Am Stram Grame

Le projet Am Stram Grame (Arts ; Mathématiques ; Sciences ; Technologies Réelles, Accessibles & Mobiles) est un projet pédagogique réunissant arts et sciences autour du codage créatif collaboratif, conçu par Réseau Canopé (DT ARA) et GRAME, Centre national de création musicale. Amstramgrame est un projet pédagogique arts et sciences réunissant ateliers et outils à destination de la communauté éducative permettant une mise en application concrète de concepts scientifiques parfois abstraits en utilisant la création sonore et la programmation informatique comme vecteurs.

Accompagnés par un.e réalisateur.rice en informatique musicale, les élèves découvre les procédés de la création sonore avec les gramophones par une initiation à la programmation informatique avec le langage FAUST. Amstramgrame est basé sur l'utilisation de plusieurs outils de lutherie numérique, qui peuvent être facilement programmés par les élèves de sorte que chacun puisse créer ses propres sonorités ; une nouvelle modalité pour solliciter leur créativité, augmenter leur capacité d'expression artistique et, en même temps, leur apprendre à programmer. Ce projet favorise l’ouverture et la pratique musicale des élèves, quel que soit leur niveau de connaissance musicale, grâce à la rencontre d’artistes, à la découverte et l'expérimentation de formes de création et pratique musicale nouvelles et actuelles en vue d'une création artistique collective. Par le codage créatif et la composition jusqu’à l’écriture poétique, les élèves développent des compétences professionnelles et explorent les relations entre art et sciences.

Ce projet de création artistique interdisciplinaire recherche une collaboration des élèves avec un objectif final commun, auquel plusieurs disciplines contribuent. Ainsi, les élèves iront du montage et design de leurs instruments de musique électronique en passant par la lutherie numérique à travers la programmation musicale de synthèses sonores, jusqu'à la création artistique alliant composition musicale, écriture poétique et mise en scène. A la fin de l’année, ils présenteront leur création : un slam et son accompagnement sonore. Pour que ce projet puisse être mené à bien dans chaque établissement, il se composera de temps de formation des acteurs éducatifs avec des intervenants professionnels et de temps de résidences en établissement d’artistes issus d'univers différents (compositeurs et professeurs de musique assistée par ordinateur et réalisateurs en informatique musicale ; auteurs/compositeurs spécialistes de la voix et de la déclamation).

Plusieurs projets avec des thématiques diverses se sont créés autour de Am Stram Grame. En 2021-2022, le projet Am Stram Slam a amené les élèves du collège Jean Zay de Montluçon (Allier) à créer une composition musicale liant programmation musicale de synthèse sonore et slam. Au collège Le Palais à Feurs (Loire), les élèves de 4ème se sont approprié le projet Scratchstramgrame en composant une composition musicale sur un texte d’un.e auteur.rice de leur cours de français.

Les lycéens en 1ère en baccalauréat professionnel Système numérique de la filière RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants) et ARED (Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestiques) du lycée Saint-Charles de Rillieux-la-Pape (Rhône) ont quant à eux découvert un nouvel outil, le Gramophone, et se le sont approprié de manière artistique et créative avec leurs connaissances théoriques vues en cours en langages de programmation et code.

amstramgrame_st_charles_photo_2.jpg

Intervenant

  • César Chaussinand, compositeur, interprète et réalisateur en informatique musicale

Financeurs et partenaires - Réseau Canopé

  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes
  • Rectorat de l’Académie de Lyon

Publics : Scolaires du collège (6ème) au lycée (2nde)

Volume horaire : 20h à 28h d’interventions sur l’année (à ajuster)