ArchiMusique

Publics : à partir de 12/13 ans

Volume horaire : 20h d’interventions sur l’année (à ajuster)

Partenariat : CAUE du département concerné (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement)

copyright : Quentin Lorenzini

« Les parcours que nous effectuons tous les jours sont jalonnés de sons de toutes sortes, agréables ou désagréables, qui s'associent à l'architecture contribuant ainsi à créer l'identité d'un lieu. Nous ne prenons que très rarement le temps de les écouter vraiment tellement ils font partie de notre vie. Quelle perception aurais-je de tel lieu, où je passe tous les matins, sans sa bande sonore habituelle ? Le reconnaîtrais-je en tant que tel ? Les dispositifs sonores jouent avec les lieux, les assignent, les transforment, les nient, les détournent, dans des expériences irréductibles qui réinventent à chaque fois les écoutes.» (in Hors série Art press n°15 : L'art des sons).

archi_musique3.png

Ce parcours consiste en une expérience inédite permettant de faire résonner « la musique des lieux ». Les jeunes sont amenés à réfléchir aux liens possibles entre architecture et son au travers d’une installation qu’ils réalisent et qui interroge le rapport à leur propre établissement scolaire et aux sons produits qui y résonnent. A travers des déambulations au sein de leur établissement, les jeunes réalisent des captations sonores et/ou visuelles de certains endroits choisis, avec pour objectifs de s’approprier leur lieu de vie, de témoigner de la diversité des sons que l’on peut rencontrer, de réfléchir et de prendre conscience des liens étroits existant entre les sons et l’architecture environnante. Ces images et ces sons sont ensuite réinvestis par les jeunes dans des travaux sonores et/ou vidéos et montrés dans le cadre d'événements artistiques (performances, balades sonores, installations, etc.)

archi_musique2.png