Rencontres


Le laboratoire de recherche de Grame organise un cycle de conférences sur des questions intéressant la création, les pratiques musicales et pédagogiques contemporaines, en lien avec les évolutions technologiques qui affectent directement ces pratiques.

10 octobre 2013
conférence
University of California / Santa Barbara, CA 93106 (USA)
18h

Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé. Destiné en particulier aux développeurs d’applications et de « plug’in » de traitement du signal audio, FAUST s’inscrit donc en complément d’outils comme Max/Msp, jMax, Super-Collider, C-Sound etc.

(...)
En savoir +
29 avril 2013
Conférence
Université Jean Monnet / Saint-Etienne (42)

Alors que les technologies informatiques ont révolutionné les manières de concevoir et de produire la musique, de manière paradoxale, l’informatique musicale est resté très classique dans son approche de la notation musicale et fournit un support assez limité aux nouvelles formes de création. Il y a notamment un fossé important entre les musiques interactives et la manière dont elles représentées ; les nouvelles technologies permettent d’interagir en temps réel avec des processus musicaux mais la dimension symbolique de la musique est généralement exclue de l’interaction. Cette conférence traitera de cette problématique et présentera notamment des oeuvres interactives qui mettent en oeuvre des partitions dynamiques.

(...)
En savoir +
15 octobre 2012
Conférence
Cnsmd de Lyon (salle d’ensemble) / Lyon (69)
10 h 30 à 17 h 30

L’ordinateur comme paradigme d’usage de l’informatique est en train d’évoluer. En particulier, de nombreux systèmes comme les smartphones apparaissent désormais comme interfaces tangibles et unités de calcul puissantes, provoquant un redéploiement des frontières entre auditeur, instrumentiste et créateur. Ces nouveaux territoires des applications musicales seront abordés au cours de cette journée. Les échanges se feront en anglais

(...)
En savoir +
27 juin 2012
Conférence
Grame / Lyon (69)
10h30-13h / 14h30-17h30

Les notions d’application, de document, sont aujourd’hui largement bousculées par les technologies web. Au modèle centralisé de l’ordinateur individuel succède le modèle distribué et collaboratif de l’Internet, dans lequel des « réseaux de fonctions » peuvent contribuer à l’élaboration interactive et dynamique de nouveaux contenus. Le domaine musical n’échappe pas à cette transformation et pose des problèmes qui lui sont particuliers, en terme de design, d’usage et de contraintes…

(...)
En savoir +
24 avril 2012
Conférence
Grame / Lyon (69)
10h30-13h / 14h30-17h30

La notation de la musique sert les besoins de la représentation, de l’écriture et de la création artistique. Confrontée aux nouvelles formes musicales, comme les oeuvres interactives par exemple, la partition contemporaine est souvent étendue, éclatée sur des supports différents, revisitée à travers de nouvelles formes d’écriture…

(...)
En savoir +
27 janvier 2012
Conférence
Grame / Lyon (69)

Depuis de nombreuses années, le domaine musical a mis à profit les technologies de captation du geste, proposant de nouveaux modes d’interaction avec le sonore. Cette approche se voit aujourd’hui renforcée dans un marché de systèmes informatiques pervasifs et ubiquitaires en forte expansion : de plus en plus d’objets du quotidien embarquent des capteurs gestuels et de nouvelles applications en émergent, notamment dans le domaine musical…

(...)
En savoir +
1 2