Rencontres


Le laboratoire de recherche de Grame organise un cycle de conférences sur des questions intéressant la création, les pratiques musicales et pédagogiques contemporaines, en lien avec les évolutions technologiques qui affectent directement ces pratiques.

3dmusic
10 novembre 2016
Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon / Lyon (69)

Le numérique permet aujourd’hui le rapprochement entre les arts plastiques et les arts musicaux. Cette journée de conférence/rencontre portera sur l’analyse de ce rapprochement possible et notamment sur les concepts en jeu (matière / temps / espace), sur la nature des outils logiciel désormais employés par les artistes, sur les perspectives ouvertes par le couplage (son / espace), et sur la problématique des langages. Les 3ièmes dimensions des espaces musicaux qui seront évoquées tiennent autant aux aspects représentation et notation, qu’aux projections sonores dans l’espace, et aux interfaces 3D pour le contrôle de la musique.

(...)
En savoir +
#23 SmartMoémes
02 novembre 2015 - 03 novembre 2015
COLLOQUE INTERNATIONAL
Université Jean Monnet / Saint-Etienne (42)

Depuis 50 ans qu’existe l’informatique musicale, quelles sont les perspectives en terme d’enseignement et nouvelles pratiques pédagogiques ?
Organisé par le CIEREC en partenariat avec Grame, ce colloque abordera plusieurs thèmes.

(...)
En savoir +
#22 Lauret Pottier
26 octobre 2015 - 28 octobre 2015
CONCERTS, CONFÉRENCES & WORKSHOPS
Conservatoire central de Musique / Beijing (Chine)

26 & 27 octobre – Conférences et workshops
Laurent Potier (Cierec) et Yann Orlarey (Grame)

28 octobre – Concert Turenas Live & Multimédia
Œuvres de J. Chowning • V. Carinola • R. Rivas & C. Franklin J. Giroudon • PA. Jaffrennou

(...)
En savoir +
#16 Faust
21 octobre 2015
CONFERENCE
Conservatoire de Shanghai – Small Concert Hall / Shanghai (Chine)
15H30

Conférence de Yann Orlarey, directeur scientifique de Grame

 

Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé. Destiné en particulier aux développeurs d’applications et de « plug’in » de traitement du signal audio, FAUST s’inscrit donc en complément d’outils comme Max/Msp, jMax, Super-Collider, C-Sound etc.

(...)
En savoir +
#20 Smartfaust Yann
21 octobre 2015
WORKSHOP
Conservatoire de Shanghai – Small Concert Hall / Shanghai (Chine)
9H30

Workshop avec Yann Orlarey et Christophe Lebreton

 

Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé. Destiné en particulier aux développeurs d’applications et de « plug’in » de traitement du signal audio, FAUST s’inscrit donc en complément d’outils comme Max/Msp, jMax, Super-Collider, C-Sound etc.

(...)
En savoir +
#11 Faust Audio Playground capture
08 octobre 2015 - 10 octobre 2015
INSTALLATION / CONFERENCE
Maison Minatec / Grenoble (38)

Faust Audio Playground est une plateforme web qui permet à tous de concevoir simplement des applications musicales en ligne. Les applications créées sont téléchargeables sur Smartphones (Android) et réagissent aux mouvements du téléphone, permettant de transformer ce dernier en instrument de musique. Il s’agit d’un outil permettant une pratique pédagogique innovante allant de la fabrication d’un instrument de musique sur Smartphone jusqu’à la performance musicale.

(...)
En savoir +
imaginove
06 octobre 2015
Conférence
Imaginove / Villeurbanne ((69))

L’audio numérique et plus généralement les arts numériques, sont des domaines en plein essor, confrontés à des évolutions technologiques qui à la fois posent de nouveaux défis et stimulent la création. On assiste par exemple, avec le développement des plate-formes mobiles (e.g. smartphones), à un redéploiement des applications informatiques dans des contextes très contraints, où le geste et le son occupent un territoire longtemps réservé aux interfaces et applications graphiques. Mais au-delà des changements technologiques, ce sont surtout de nouvelles pratiques et de nouveaux usages qui se dessinent et s’inventent au fil de ces évolutions.

(...)
En savoir +
tenor
28 mai 2015 - 30 mai 2015
Conference

Jusqu’à très récemment, le support apporté par l’informatique musicale au domaine de la notation symbolique est resté assez classique. Les technologies actuelles permettent le calcul et l’interaction avec la musique en temps réel, mais la dimension symbolique de la notation est généralement exclue du processus d’interaction. Toutefois, de récentes avancées montrent que le domaine des outils pour la notation musicale est en train s’orienter vers de nouvelles formes de représentation.
L’objectif de cette conférence est d’explorer toutes les mutations récentes de la notation et de la représentation dans tous les domaines de la musique.

Comité Tenor : Dominique Fober, Grame – Jean Bresson, Ircam-Cnrs umr stms — Pierre Couprie, IreMus Unversité Paris-Sorbonne – Yann Geslin, Ina-Grm – Richard Hoadley, Anglia Ruskin University – Mike Solomon.

(...)
En savoir +
26saisonRome
25 octobre 2014
CONFERENCE RECHERCHE
Conservatorio Di Musica S. Cecilia / Rome (Italie)

Mettant l’accent sur la facilité et l’efficacité de développement, Faust permet de créer très rapidement des applications musicales et des plugins natifs pour la plupart des standards audio.

(...)
En savoir +
22saisonPortland
20 octobre 2014
CONFERENCE RECHERCHE
Portland Marriott Hotel / Portland (USA)

A Rationale for Faust Design Decisions, DSLDI 2014, intervention dans le workshop  « Domain-Specific Language Design and Implementation » par Yann Orlarey, dans le cadre de Systems, Programming, Languages and Applications: Software for Humanity (SPLASH) 2014.

(...)
En savoir +
19saisonSeoul
09 octobre 2014
CONFERENCE RECHERCHE
KEAMSAC / Seoul (Corée du sud)
16H20

Augmented Interactive Scores for Music Creation, conférence de Dominique Fober dans le cadre de la Korean Electro-Acoustic Music Society’s Annual Conference et du Seoul International Computer Music Festival 2014.

En savoir + :  site du Keams (http://keams.org/), site du SICMF (http://computermusic.asia/)

site du KEAMSAC (http://keams.org/emille/main_pc.html)

(...)
En savoir +
17saisonStrasbourg
01 octobre 2014
CONFERENCE RECHERCHE
Collège Doctoral Européen / STRASBOURG (67)

Synthèse et traitement du signal en temps réel avec Faust, Colloque La musique en temps réel par Yann Orlarey

 

Réunis deux jours à l’Université de Strasbourg sous la coordination de Philippe Manoury et Marta Grabocz, compositeurs, chercheurs, scientifiques, informaticiens, musicologues… s’interrogent sur l’imbrication de la technologie du « temps réel » et de la création.

(...)
En savoir +
patchy
25 septembre 2014
Conférence
Grame, cncm / Lyon (69)

Depuis de nombreuses années, le domaine musical a mis à profit les technologies de captation du geste, proposant de nouveaux modes d’interaction avec le sonore. Cette approche se voit aujourd’hui renforcée dans un marché de systèmes informatiques pervasifs et ubiquitaires en forte expansion : de plus en plus d’objets du quotidien embarquent des capteurs gestuels et de nouvelles applications en émergent, notamment dans le domaine musical…

(...)
En savoir +
PSIAudio_surround
29 octobre 2013
Conférence
Le Tabagnon / La Mulatière ()

Cette conférence décrira les évolutions naturelles dans la captation d’espace sonore depuis la stéréo vers la quadriphonie, le « multichannel » (5 canaux), le « home cinéma », et le Blu-ray (7 canaux). Le but final est d’approfondir à la fois la physique et la psycho acoustique des systèmes d’enregistrement et reproduction spatialisée en 2D et maintenant en 3D, tout en recherchant la configuration système la plus minimaliste possible.
Chaque système d’enregistrement doit être adapté aux différents besoins d’un secteur particulier de l’industrie audio ou audiovisuelle. Ceci implique l’obligation de maîtriser le processus de conception d’un large éventail de différentes configurations de microphones, tout en faisant référence au contexte de reproduction. Comment gérer la recherche d’une qualité maximale de reproduction, tout en permettant à l’ingénieur du son de garder de la flexibilité et la facilité d’usage dans les multiples contextes de captation ?

(...)
En savoir +
26saisonBufallo
16 octobre 2013
Conférence
Baird Hall Room, Buffalo University / Buffalo (USA)
15h

Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé.

(...)
En savoir +
24saisoncnsmd
15 octobre 2013
Conférence
Cnsmd de Lyon (salle d’ensemble) / Lyon (69)

La France et l’Italie entretiennent depuis longtemps une relation privilégiée dans le domaine des arts et en particulier dans celui de la musique. Nourris par les enjeux de la création contemporaine, ces liens ont également déployé leurs racines dans des collaborations scientifiques en informatique musicale. « Informatique musicale : reflets d’Italie » vient consacrer l’important travail de collaboration entre les deux pays…

(...)
En savoir +
22saisonStanfordconf
14 octobre 2013
Conférence
Stanford CCRMA / Stanford, CA 94305–2004 (USA)

Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé. Destiné en particulier aux développeurs d’applications et de « plug’in » de traitement du signal audio, FAUST s’inscrit donc en complément d’outils comme Max/Msp, jMax, Super-Collider, C-Sound etc.

(...)
En savoir +
16saisonBerkeleyconf
11 octobre 2013
conférence
Hertz Hall, Berkeley University / University of California, Berkeley (USA)

Conférence de Yann Orlarey, directeur scientifique de Grame

 

Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé. Destiné en particulier aux développeurs d’applications et de « plug’in » de traitement du signal audio, FAUST s’inscrit donc en complément d’outils comme Max/Msp, jMax, Super-Collider, C-Sound etc.

 

La conférence donnera un aperçu pratique de Faust et présentera également quelques développements récents :

– L’architecture iOS utilisée pour écrire des applications audio pour les appareils iPad / iPhone,

– L’interface HTTPD permettant aux applications audio d’être contrôlées via un navigateur Web,

– L’interface API webaudio permettant aux applications audio d’être exécutées dans un navigateur web,

– Faustgen, un compilateur FAUST dynamique intégré dans MaxMSP et Csound 6,

– FaustLive, coder une application audio en direct également basé sur un compilateur FAUST intégré.

(...)
En savoir +
15saisonsantabarbara
10 octobre 2013
conférence
University of California / Santa Barbara, CA 93106 (USA)
18h

Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise à développer un ensemble de techniques et d’outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout en bénéficiant d’une compilation efficace, comparable à du code C optimisé. Destiné en particulier aux développeurs d’applications et de « plug’in » de traitement du signal audio, FAUST s’inscrit donc en complément d’outils comme Max/Msp, jMax, Super-Collider, C-Sound etc.

(...)
En savoir +
calders-bw
29 avril 2013
Conférence
Université Jean Monnet / Saint-Etienne (42)

Alors que les technologies informatiques ont révolutionné les manières de concevoir et de produire la musique, de manière paradoxale, l’informatique musicale est resté très classique dans son approche de la notation musicale et fournit un support assez limité aux nouvelles formes de création. Il y a notamment un fossé important entre les musiques interactives et la manière dont elles représentées ; les nouvelles technologies permettent d’interagir en temps réel avec des processus musicaux mais la dimension symbolique de la musique est généralement exclue de l’interaction. Cette conférence traitera de cette problématique et présentera notamment des oeuvres interactives qui mettent en oeuvre des partitions dynamiques.

(...)
En savoir +
1 2