James Giroudon

Né à La Tour du Pin en Isère. Diplômé en histoire de l’art, en sociologie et en sciences de l’éducation à l’université de Lyon. Diplômé de la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au CNSM de Paris. Professeur à l’ÉNM de Saint Etienne de 1982 à 1990 où il crée la classe de musique électroacoustique. Chargé de cours en 1992 à l’Université de Caen (licence Arts du Spectacle). Mène également une activité de sociologie dans le secteur socio- économique et culturel pendant plusieurs années.

Fonde en 1981 le GRAME à Lyon avec Pierre Alain Jaffrennou, dont il assure la direction générale et artistique, ainsi que le développement international jusqu’en septembre 2018. Crée à Lyon, en 1992, le Festival Musiques en Scène qui est biennalisé en 2002. Mène également une activité de commissariat d’expositions, notamment au sein de GRAME : série d’expositions d’arts sonores et performances pour le Festival Musiques en Scène de 1992 à 1997, co-commissariat, avec Thierry Raspail, de 6 expositions multimédia au Musée d’Art Contemporain de Lyon, de 1998 à 2006 (« New York, New Sounds, New Spaces », « Musique, danse, arts plastiques », « Sound art en Europe », « Arts numériques » avec Dump Type, Ganular Synthesis...). Auteur, avec Pierre Alain Jaffrennou, de l’événement «Lyon Cité Sonore», parcours d’installations urbaines pendant dix journées en mars 2000... A été invité en tant que programmateur d’événements musicaux et visuels à l’édition 2000 du festival du Belluard à Fribourg (Suisse). A été initiateur de la rétrospective des artistes Peter Bosch et Simone Simons en 2009 à La Tour du Pin. Commissaire au Fine Arts Museum de Taipei pour les expositions « Mobilité, sons et formes » (2010) et « Imminent Sounds » (2013/2014), à l’Electronic Music Week de Shanghai en 2011, au A4 centre d’arts contemporain de Chengdu pour « Around the Sounds » (juin/septembre 2014). Parmi les expositions de 2015 à 2018 : «Unlimited » à la galerie l’Attrape couleurs-Lieu contemporain (Lyon), « Musiques/Machines » au Fort du Bruissin-centre d’art contemporain (Francheville), Installations au Festival Demesurées (Clermont Ferrand), « Through the listening glass » au Total Museum de Séoul (2016), «Architecture, Paysages, Résonances» au Musée d’art contemporain de Santiago (2016/17), « Guetteurs » à l’Ensba (Le réfectoire) de Lyon (2017), « Listening to Transparency » au Minsheng art Museum of Shanghai et au Kiswire Museum/F1963 de Busan (South Korea) (2017).

Responsable d’une rubrique “musiques contemporaines et multimedia” dans le “Bloc Notes de la Mapra (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes)” depuis septembre 2001. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses musiques électroacoustiques pour le concert et les grands spectacles musicaux, d’oeuvres mixtes pour solistes, ensembles instrumentaux et dispositifs. A écrit plusieurs musiques pour le théâtre musical. A reçu le Prix de l’Académie du Disque Français en 1989 pour le disque collectif “Grame-Musiques numériques” et le Faust de Bronze en 1993 pour l’opéra “Jumelles” co-écrit avec Pierre Alain Jaffrennou. Plusieurs de ses pièces ont été enregistrées et édités par Forlane (série MFA), ECM, Nova Musica et ÂmeSon. Il continue de poursuivre un travail de co-écriture autour de la mixité associant le matériau instrumental aux sons et dispositifs électroniques avec le compositeur Jean François Estager. Reçoit en 2009 une commande pour Forum-Musique et l’Orchestre chinois de la ville de Taipei, en 2013 une commande pour le Borusan Musik d’Istanbul pour une scénographie musicale avec la soliste Yi Ping Yang.