Wang Chung Kun

Sound of suitcase

Type : installation

Téléchargements : sounds_of_suitcase_wang.chung_kun_grame_fr_eng.pdf

Si le son peut voyager, alors on doit nécessairement pouvoir porter des sons dans une valise…

Wang Chung-Kun est l’un des jeunes artistes émergents dans la création multimédia à Taïwan. Sound of suitcase tente le passage entre installation interactive et instrument de musique. Une boîte fermée, ou à demi ouverte, comme une boîte à musique, suggère au public un imaginaire basé sur la fascination que l’on peut éprouver face à la mécanique. Si les structures mécaniques furent à l’origine conçues pour optimiser la production d’objets, Wang Chung-Kun les utilise seulement pour produire des sons : alors cela se transforme en un travail sur la beauté pure, issu de l’observation et de l’écoute.

Le caractère mécanique du son

Wood-Fish est la première sculpture cinétique de Wang Chung- Kun produite à l’Université. Son travail de sculpture cinétique se polarise, au cours de cette période sur la dynamique mécanique de la sculpture et sur le cycle industriel de la répétition du son, comme une “boucle sans fin“. Du fait que l’analogie mécanique ne soit pas d’une précision absolue, les rotations peuvent se décaler, de façons différentes.

Le travail Sound of suitcase, en 2008, continue d’explorer une forme d’installation interactive pour en faire un instrument de musique. Un jour, il a constaté que l’ouverture de la caisse pour produire le son se rapprochait de l’idée de l’ouverture d’une “boîte à musique”. Sound of suitcase a été produit et développé à partir de cette simple observation.

Wang Chung Kun : conception

Production : Grame / DAC (Taipei) / Ensba
Exposition présentée par Lux Scène nationale de Valence en partenariat avec les Journées Grame 2013

©DR

Wang Chung Kun