Vincent Carinola et RANDOM (lab)

Monolith

Type : design sonore interactif

Téléchargements : monolith_vincent_carinola_grame_fr_eng.pdf

Monolith est une installation musicale et interactive en attente de dialogue avec le spectateur. Lorsque le visiteur effleure sa surface, elle révèle ses humeurs et sensations par des sons et des lumières. Le Monolithe, lorsqu’il n’est pas sollicité, est animé d’une vie propre qui laisse apparaître de discrets effets lumineux et sonores. Mais quand il est « réveillé » et entre en résonance avec les gestes du visiteur, il s’apparente à un instrument qui permet de générer des phénomènes sonores et des séquences musicales. Le Monolithe n’est cependant pas une interface docile qui obéit à tous les stimuli. Il installe un dialogue singulier avec le visiteur qui oblige l’utilisateur à l’apprivoiser progressivement. Cette installation invite à expérimenter la matière sonore et visuelle de manière inédite.

La réalisation musicale pour Monolith se situe à trois niveaux : Un environnement sonore occupant l’espace où se trouve la sculpture, la pulsation interne à l’objet et les formes sonores émergeant par l’interaction avec le public. Ceci permet deux types d’écoute : l’une, contemplative, laisse percevoir une lente évolution pulsée de différents matériaux. Une autre, à travers des gestes caressants, fait émerger des formes et des objets musicaux, la surface du Monolithe réagissant comme une harpe.

gabarit_icono_site_022.jpg

Vincent Carinola : conception musicale
RANDOM (lab) – ESADSE, Johann Aussage, Damien Baïs, François Brument, David-Olivier Lartigaud, Jacques-Daniel Pillon : ingénierie et conception
Christophe Lebreton (GRAME) : ingénierie sonore

Production : GRAME, Centre national de création musicale – RANDOM (lab)/High School of Art and Design Saint-Étienne – L’assaut de la Menuiserie (Saint-Étienne)

© V. Carinola

Vincent Carinola et RANDOM (lab)