Alexandre Lévy

Jardins de sensations

Type : installation interactive et performance musique et vidéo

Téléchargements : jardins_des_sensations_alexandre_levy_grame_fr_eng1.pdf

Jardins de sensations est une installation sonore interactive qui prend place dans un jardin. La musique diffusée par les différents modules de l’installation prend sa source dans de courtes pièces pour piano et vidéo interprétées toutes les demi-heures dans une salle attenante au jardin. Lors de ces performances piano-video, de la musique à chaque fois nouvelle est injectée dans l’installation sonore, le public qui a assisté à une de ces performances retrouve alors dans l’installation toute la musique qu’il vient d’entendre. Il peut alors jouer de cette musique avec son corps, en frôlant, en touchant ou en passant devant les différents modules sonores qui composent l’installation. Le public réinvestit ainsi l’œuvre musicale de sa fantaisie, il la recompose de manière instinctive et ludique.

Le banc des amoureux
Il propose un interactivité simple : il faut être deux personnes assises pour l’activer. Les sons déclenchés constituent un nuage sonore dont le banc est le médium. De ce nuage émerge des voix : des scènes de rencontre, d’intimité, de retrouvaille… celles d’amants ou d’anciens amants qui se sont assis sur ce banc.

L’arbre à frôler
Dans cet arbre sont suspendues des lianes interactives : en les frôlant, en les traversant, le public déclenche des matières sonores épidermiques. A chaque geste, à chaque déplacement, le public a la sensation d’être subitement envahi par une pluie sonore, matière vivante qui respire avec ses visiteurs. Il est recommandé de ne pas être plus de trois dans ce module.

Les boîtes à oiseaux
Ces boîtes font référence aux habitats que l’homme dispose dans les jardins à l’attention des oiseaux. Ce module propose d’ouvrir une « phrase » sonore en se plaçant en dessous de chaque boîte. Le public peut aller facilement d’une boîte à l’autre et crée ainsi une polyphonie dont il est à la fois l’acteur et le spectateur.

La porte et le miroir
Deux éléments se font face : une porte et un cube miroir. Ils évoquent les passages que l’on trouve dans les jardins, comme autant de symboles de transfiguration. Une création sonore est diffusée autour de ces modules, quand une personne traverse la porte cadre, la musique passe avec elle de l’autre côté de la porte, la nature de l’environnement sonore se trouvant alors totalement transformé. Le cube miroir placé dans l’axe de la porte, se confond presque complètement avec son environnement et permet au public en s’y mirant, de se voir traverser la porte-cadre.

Le territoire des Lucioles
Ce module s’inspire des territoires animaux ou végétaux invisibles que l’homme traverse et perturbe. En marchant dans ce territoire le promeneur déclenche des évènements sonores signalant l’intrusion, comme autant de sons d’alerte. Un chant polyphonique se propage alors dans l’espace, à partir de plusieurs points de diffusion disséminés dans les végétaux.

Alexandre Lévy : conception, musique et jeu
Sophie Lecomte : conception, installation et vidéos
Max Bruckert : réalisation informatique musicale
Jean-Louis Esclapès : constructions et lumières
David Thomas : technique son

Co-production Akousthéa cie, Grame / Biennale Musiques en Scène, musées Gadagne – Lyon (69), Ville de la Courneuve (93), Ville de Savigny le Temple (77), Ferme du Buisson Scène nationale de Marne la Vallée (77), scènes du Val d’Europe (77)
Avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Ile de France), le Conseil général de Seine et Marne, et le CNC
Commande de Grame, centre national de création musicale – Lyon, avec le soutien de la Sacem

© M. Grefferat

Alexandre Lévy