Bertrand Dubedout

Endless eleven

Type : spectale multimédia

Téléchargements : endless_eleven_bertrand_dubedout_grame_fr.pdf

… du rêve :

Jean Geoffroy choisira onze instruments à percussion dont nous établirons onze combinaisons pour onze propositions musicales développées de onze façons différentes agencées à onze propositions scénographiques et onze propositions vidéographiques reliées par onze propositions d’interactivité et onze textes de Kant cependant qu’onze chats de Schrödinger seront retrouvés morts ou vifs et sachant que l’œuvre ne sera considérée comme achevée qu’après épuisement de toutes les combinaisons entre toutes ces variables et leurs propres combinaisons c’est à dire jamais Endless Eleven.

… à la réalité :

Un percussionniste est placé dans un espace multimédia conçu comme un instrument, réactif aux actions de l’interprète mais rendu instable par des interférences. Le musicien joue onze séquences, chacune pour un dispositif particulier. Des péripéties, des lectures, des télescopages viennent perturber les gestes musicaux. Le sens rebondit dans un univers vidéographique, le son rebondit dans un environnement spatialisé. Formant une matière sonore sous-jacente, des textes d’Emmanuel Kant tentent de se frayer un passage au travers d’un véritable parcours d’obstacles.

Unanimement reconnu comme l’un des plus grands percussionnistes de notre temps, Jean Geoffroy n’aura pas trop de son immense talent pour accomplir toutes les tâches que lui confie cette action : lever un rideau récalcitrant, nous initier à la pratique du solfège et du squash, à l’art de l’interview et du lied, nous convier à l’invocation rituelle du nombre onze, nous livrer les secrets du gagaku, nous éveiller à la sensation tactile, dégainer au bon moment dans un western, s’enquérir du cri libératoire, régler une cavalcade et nous abandonner en n à l’apaisement dans l’infinie compassion d’un quasi Bouddha. De quoi donner le vertige ! Heureusement, ce véritable maelström sera régulé par l’implacable sagesse d’Emmanuel Kant. À moins que…

Unanimement reconnu comme l’un des plus grands philosophes de tous les temps, Emmanuel Kant n’aura pas trop de son immense sagesse pour nous convaincre de l’inconfort de l’ubiquité, réitérer l’af rmation de l’inertie de la matière, faire rebondir les déterminismes de la connaissance empirique, nous prévenir contre la corruption du pur jugement de goût, nous faire voyager dans les mystères de l’union de l’âme et du corps, localiser précisément le sens du tact, nous faire partager l’amour de la musique, se protéger des coups de feu, clamer la nécessité du bon usage de la critique, chevaucher le schème transcendantal, garder en n toute sa tête dans le commerce avec le monde des esprits. De quoi donner le vertige ! Heureusement, ce véritable maelström sera régulé par l’implacable énergie de Jean Geoffroy. À moins que…

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Bertrand Dubedout : conception, composition musicale
Jean Geoffroy : interprétation
Christophe Bergon : réalisation vidéo, scénographie, conception lumières
Frédéric Fachéna : collaboration artistique
Christophe Lebreton : électronique, programmation
Emmanuel Kant, Bertrand Dubedout : textes
François Donato : régie générale
Franck Berthoux : régie son et vidéo

Co-commande Grame (CNCM Lyon) / Ministère de la Culture et La Muse en Circuit (CNCM Alfortville) avec le soutien de la Sacem.
Création dans le cadre la Biennale Musique en Scène 2012, le 2 mars 2012 à l’ENSATT
Coproduction éOle, collectif de musique active, Grame, La Muse en Circuit, Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel de Perpignan. En partenariat avec le Musée des Con uences et l’aide du fonds SCAN – Région Rhône-Alpes
Avec la participation du Ministère de la Culture – Dicréam, et le soutien du Collectif 12, de l’ENM de Mantes-en-Yvelines, du Théâtre Garonne et d’Odyssud-Blagnac.
DVD réalisé avec le soutien de la Spedidam.

©M.Grefferat

Bertrand Dubedout