FAUST AUDIO PLAYGROUND

 


Ressources

Dossier à télécharger

 

 


Photos & vidéos
ATELIERS DE PROGRAMMATION MUSICALE
FAUST AUDIO PLAYGROUND
À VOS SMARTPHONES, PRÊTS…JOUEZ !

Faust Audio Playground est une plateforme entièrement basée sur les technologies WEB qui offre la possibilité de concevoir des applications musicales en ligne, téléchargeables sur les Smartphones et avec lesquelles l’utilisateur peut par la suite jouer sur scène, en classe ou à la maison. C’est le geste de l’utilisateur du téléphone qui génère les sons et non un «pianotage» sur l’écran. Cette technologie permet à l’aide de simple téléphones portables d’aborder l’interprétation musicale de manière originale !

Pour explorer les possibilités offertes par cette plateforme, les élèves sont encadrés par leur professeur ainsi qu’un compositeur intervenant pour un parcours en quatre étapes :

1. Ils travaillent tout d’abord à la partie lutherie. Ils partent d’un ensemble de modules sonores qu’ils assemblent pour créer un instrument de musique. Cette phase leur permet de découvrir les principes de la synthèse sonore ainsi que des rudiments de programmation informatique.
2. Grâce à la plateforme les instruments ainsi décrits sont ensuite “exportés” pour pouvoir fonctionner sur Smartphone Android en exploitant les accéléromètres. Les élèves expérimentent le contrôle gestuel de leur instrument.
3. Ils travaillent ensuite avec le compositeur la relation entre gestes et sons produits par les Smartphones (via les applications créées) en vue de l’écriture de l’œuvre collective, qu’ils vont répéter pour la performance publique finale.
4. Le travail se conclut par une performance publique ou les élèves vont interpréter l’œuvre ainsi conçue à partir des instruments qu’ils ont eux-mêmes élaborés. Lors de cette performance ils pourront être accompagnés par des instrumentistes professionnels.

Ce projet vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

ET ÇA C’ÉTAIT AVANT

2015/2016
Au collège Paul Emile Victor à Rilleux-la-Pape
À l’école élémentaire Henri Wallon à Vaulx-en-Velin
En partenariat avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon