Logiciels


Grame publie plusieurs logiciels concus et développés dans le cadre de ses différents projets de recherche. Ces logiciels sont de deux types : des applications complètes et des « composants » qui entrent dans la fabrication d’autres logiciels. Ils sont tous gratuits et distribués sous licence « libre ».

 


FAUST

Faust (Functional Audio Stream) est un langage de programmation spécifiquement conçu pour les applications musicales. Il permet de développer beaucoup plus rapidement des applications efficaces et fiables pour les principales plateformes audios (plugins VST, MaxMSP, Puredata, applications MacOSX, iPhone, Linux, etc.).

FAUST

nbfaust-targets

FAUST

La distribution Faust comporte tous les éléments de base pour développer avec Faust : le compilateur, plus de 40 fichiers d’architectures différentes, des librairies, de nombreux exemples, differents scripts de compilation et la documentation.

site: http://sourceforge.net/projects/faudiostream/
git clone git://faudiostream.git.sourceforge.net/gitroot/faudiostream/faudiostream

FAUSTWORKS

nbfaustworks

FAUSTWORKS

FaustWorks est un IDE (Integrated Development Environment) pour Faust. Il intégre toutes les outils necessaires au du développement avec Faust en une seule application. C’est l’application idéale pour débuter.

site: http://sourceforge.net/projects/faudiostream/
git clone git://faudiostream.git.sourceforge.net/gitroot/faudiostream/FaustWorks

COMPILATEUR EN LIGNE

nbOnlineCompiler

COMPILATEUR EN LIGNE

Le compilateur Faust en Ligne est une application Web qui fournit tout le nécessaire pour développer avec Faust à partir d’un simple navigateur Internet. Il permet de générer des applications et des plugins audio pour Windows, Linux et OSX.

site: http://faust.grame.fr/index.php/online-examples

FAUSTWEB

FAUSTWEB

FaustWeb est un service Web de compilation Faust à distance. Il permet, à partir d’une API simple de type RESTFul, d’envoyer du code Faust et de récupérer le binaire résultant.

site: http://sourceforge.net/projects/faudiostream/
git clone git://faudiostream.git.sourceforge.net/gitroot/faudiostream/FaustWeb

LIBFAUST

nblibfaust

LIBFAUST

libfaust est un composant logiciel permettant d’integrer la technologie de compilation Faust au sein d’une application tierce. Allié à la technologie LLVM il permet d’embarquer une chaine de compilation Faust complète.

site: http://sourceforge.net/projects/faudiostream/
git clone git://faudiostream.git.sourceforge.net/gitroot/faudiostream/faust2

FAUSTGEN~

nbfaustgen

FAUSTGEN~

S’appuyant sur libfaust et LLVM, Faustgen~ est un object externe pour MaxMSP permettant de compiler et d’executer dynamiquement du code Faust dans l’environnement Max.

FAUSTNODE

nbFaustNode

FAUSTNODE

S’appuyant sur libfaust et LLVM, le noeud FaustNode s’intègre dans la WebAudio API (spécification audio dans la norme HTML5) et permet de compiler et d’executer dynamiquement du code Faust dans les navigateurs Web.


INSCORE : CONCEVOIR LES PARTITIONS MUSICALES DE DEMAIN

INScore associe la notation musicale traditionnelle aux technologies les plus modernes de l’interactivité et du temps réel. Il permet aux compositeurs et aux interpretes d’explorer de toutes nouvelles situations de performance. Il se prête également au design de partitions d’analyse pour la musique acousmatique ou permet d’associer représentation et contrôle dans une même partition. Le projet INScore regroupe également des composants pour la mise en page de partitions musicales (GuidoLib) ou pour la représentation et l’échange de partitions (libMusicXML).

INSCORE

nbINScore

INSCORE

INScoreViewer est une application indépendante pour le design de partition augmentées interactives. Un langage de script basé sur Open Sound Control [OSC] permet de programmer le système de manière indépendante, mais il peut être également piloté avec toutes les applications qui supportent OSC (typiquement Max/MSP ou Pure Data)
INScore est disponible pour Linux, MacOSX et Windows.

site: http://inscore.sf.net
code: git://inscore.git.sourceforge.net/gitroot/inscore/inscore
logiciels: http://sourceforge.net/projects/inscore/files/

 

GUIDOLIB

nbGuido

GUIDOLIB

GuidoLib est un moteur graphique pour la notation musicale. Ce composant permet d’embarquer très facilement des fonctionnalités de rendu et de mise en page de partitions musicale dans une application. Il est disponible sous forme de librairie utilisable en C/C++ ou Java. Le projet inclus également un jeu d’applications et d’utilitaires pour le rendu de partitions musicales. 
GuidoLib est disponible pour Linux, MacOSX et Windows.

site : http://guidolib.sf.net
code: git://guidolib.git.sourceforge.net/gitroot/guidolib/guidolib
logiciels: http://sourceforge.net/projects/guidolib/files/Qt Applications/
SDKs: http://sourceforge.net/projects/guidolib/files/DevKits/

LIBMUSICXML

LIBMUSICXML

Une librairie pour l’échange de partitions musicales.
libMusicXML a été développée pour le support du format d’échange de partitions musicales MusicXML. Il s’agit d’un outil qui s’adresse principalement aux développeurs d’applications.
libMusicXML est disponible pour Linux, MacOSX et Windows.

site : http://libmusicxml.sf.net
code: https://github.com/dfober/libmusicxml
SDKs: http://sourceforge.net/projects/libmusicxml/files/


JACK : FACILITER LA COMMUNICATION ET LA COLLABORATION ENTRE OUTILS MUSICAUX

Jack permet aux différentes applications musicales de collaborer et de communiquer grâce à un système de cablage virtuel très performant. Jack est disponible pour Mac OSX, Linux et Windows. Site : http://jackaudio.org

NETJACK

nbnetjack

NETJACK

les composants NetJack étendent le modèle Jack sur le réseau en permettant la transmission temps-réel et basse latence de flux audio et MIDI entre les machines.

wiki: http://trac.jackaudio.org/wiki/WalkThrough/User/NetJack2

JACKOSX

nbjack_windows

JACKOSX

le package JackOSX intègre le serveur Jack sur le système OSX, en permettant aux applications audio standards (CoreAudio) de communiquer les unes avec les autres par l’intermédiaire de Jack.

site : http://www.jackosx.com/