Journées Grame Corée 2015

HistoriqueEditoProgrammationPartenaires

Grame, organise depuis 2001 Les Journées Grame, en alternance avec la Biennale Musiques en Scène.

Conçues comme l’émergence publique des résidences de création et des recherches en informatique musicale développées tout au long de l’année au sein du Grame, les Journées Grame proposent plusieurs journées aux approches multiples autour de la création musicale contemporaine.
Les développements technologiques font continuellement évoluer les lutheries et les outils informatiques mis à la disposition des créateurs. L’introduction de ces nouveaux moyens dans le champ de la création musicale représente un vaste territoire d’explorations et offre de nouvelles perspectives aux compositeurs. Les musiques à dispositifs ouvrent également la voie à des productions de formes singulières, qui échappent au concert traditionnel et multiplient les rencontres avec d’autres expressions artistiques.
Spectacle multimedia (musique/danse/vidéo), films, conférences, concerts de musiques mixtes et interactives, se succèdent durant ce temps fort de la création qui varie de quelques semaines à plusieurs mois.

 

edito

Les Journées Grame 2015, pour leur 8e édition, en alternance avec la Biennale Musiques en Scène, se déploient exceptionnellement en deux périodes sur l’année 2015.

 

Les Journées Grame « d’hiver » qui ont débuté en janvier dernier ont remporté de réels succès artistiques et publics avec des créations musicales et multimédia, sous formes de concerts, spectacles et installations. On se souviendra de la création de « Chant d’hiver » de Samuel Sighicelli, de la nouvelle œuvre de Peter Eötvös pour le quatuor Habanera ou du foisonnement des jeunes artistes réunis dans les ensembles SR9, Actem et labo Scène/recherche du CNSMD Lyon.

 

Du 6 au 20 novembre 2015, Grame propose une itinérance musicale de Séoul à Lyon, avec d’une quinzaine de premières mondiales et françaises.

Les concerts de novembre sont eux placés sous le signe des années croisées France-Corée, avec un projet mutualisé entre le Grame et le CNSMD Lyon, poursuivant ainsi des collaborations existantes depuis plusieurs années avec des partenaires coréens, compositeurs, musiciens, ensembles et institutions musicales.

 

Avec le Musée des Confluences et le TNG, l’un des principaux fils rouges explorera les liens entre contemporanéité et culture musicale traditionnelle, comme le «gagok» et le «pansori». Le projet s’articule sur deux années, à travers des résidences musicales croisées entre Lyon et Séoul donnant lieu à plusieurs réalisations, commandes et débouchant sur des concerts et créations entre les deux pays.

 

Un grand voyage qui débutera au Tng (Ateliers), prend ses quartiers d’automne au Musée des Confluences et se conclue en une Nuit coréenne au Cnsmd, avant un voyage retour en Corée sur l’année 2016.

 

 

James Giroudon


#25 Chemin de sable blanc
06 novembre 2015
PANSORI, VIDEO ET ELECTRONIQUE

Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers / Lyon (69)

20H
#28 Pansori
12 novembre 2015
CONCERT

Musée des Confluences / Lyon (69)

20H30
Chae Soo-jung, chanteuse de P'ansori(CorŽe)
13 novembre 2015
MASTER-CLASSE – RENCONTRE AVEC CHOO JOO-SEON

CNSMD de Lyon (salle des chœurs) / Lyon (69)

DE 10H A 12H
#33 Gagok
19 novembre 2015
CONCERTS

Musée des Confluences / Lyon (69)

#34 Nuit coreene
20 novembre 2015
CONCERTS

CNSMD-Lyon – Salle Varèse / Lyon (69)

Production : Grame, centre national de création musicale et CNSMD Lyon.

 

Les Journées Grame – Corée sont organisées en partenariat avec  :

Le Cnsmd de Lyon, le Musée des Confluences, le TNG- Les Ateliers, L’Institut Français, les ministères français des affaires étrangères et de la Culture et de la Communication, les ministères coréens des affaires étrangères et de la culture, des sports et du tourisme, du Korean Culture and information service, et du Korean Arts management service.

 

Les Journées Grame Corée reçoivent le soutien du : Grand Lyon métropole

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 (www.anneefrancecoree.com).

En Résonance avec la Biennale de Lyon 2015.

 

Grame est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

Grame reçoit le soutien de la SACEM, de la SPEDIDAM, du FCM, de l’Institut Français et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

LogosJG-wp