VISUAL EXFORMATION

VISUAL EXFORMATION

Chargement de la carte ….

04 avril 2017 – 05 avril 2017
VISUAL EXFORMATION
CONCERT, INSTALLATION

Scène Nationale d’Orléans / Orléans (45)


Jesper Nordin, compositeur

Cyril Teste, metteur en scène

Ramy Fischler, designer

Quatuor Diotima, quatuor à cordes

Tor Nørretranders, auteur scientifique

Manuel Poletti, réalisateur en informatique musicale

Thomas Goepfer, programmateur lumière

 

Coproduction Grame, cncm, Festival Musica Strasbourg, Lux Scène nationale de Valence, Quatuor Diotima.

En partenariat avec KKDC luminaires.

Commande musicale avec l’aide à l’écriture d’œuvres musicales originales (Ministère de la Culture) et Wittener Tage für neue Kammermusik.

 

 

Le quatuor Diotima s’associe à un designer et à un scénographe pour proposer un son et lumière interactif, esthétiquement exigeant et à la pointe de la technique.

Célébré dans le monde entier pour son excellence dans le répertoire classique et romantique et pour son engagement en faveur de la création, Diotima sort ici du cadre traditionnel du concert de quatuor à cordes et relève un autre défi : proposer une œuvre lumineuse et chromatique interactive commandée au compositeur suédois Jesper Nordin. Interactivité oblige, compositeur, interprète, scénographe et designer ont travaillé en étroite collaboration pour réaliser ce spectacle multimédia, de l’analyse et du codage des paramètres musicaux à la programmation des combinaisons de couleurs. Autour des musiciens, trois cubes aux contours d’aluminium sertis de LED se déplacent sur leurs rails circulaires dont le mouvement et les modulations d’éclairage obéissent à une programmation algorithmique issue de l’analyse du spectre, du timbre et de l’intensité de la musique. Cet objet sensible se mue en composition totale, poétique et numérique au contact de l’œuvre jouée en son sein.


Adresse
Scène Nationale d’Orléans
Boulevard Pierre Segelle
45000 Orléans
France