NET SOUNDS

NET SOUNDS

Loading Map….

01 mars 2018 – 31 mars 2018
NET SOUNDS
RESIDENCES CROISEES D’ARTISTES

GRAME – Réfectoire des nonnes / ENSBA / LYON (69)


Les porteurs de projet

Tania Aedo, directrice – curatrice / Laboratorio Alameda (Mexico)

James Giroudon, directeur – curateur / Grame (Lyon)

 

L’équipe NET SOUNDS

Christophe Lebreton, computer music designer (Grame, lyon)

David-Olivier Lartigaud, coordinateur du LaboNRV, ENSBA Lyon

Yann Orlarey, Directeur Dpt Recherche / développement Faust (Grame (Lyon)

 

Les oeuvres

THE GARDEN REVIEW, Gabriel Bravo (Mxn)

MICROCOSME, Kevin Ardito (Fr) – Vincent Carinola (Fr)

 

 

Avec le projet Net-sounds, Grame à Lyon et le Laboratorio Arte Alameda à Mexico s’associent pour soutenir la jeune création artistique numérique contemporaine, plus particulièrement dans ses dimensions sonores et musicales. Net-Sounds représente une opportunité pour deux jeunes artistes mexicains et français de réaliser des créations sonores et visuelles sur inter- net, de s’emparer des derniers outils existants en matière de son sur le web, en collaboration avec les ingénieurs et techniciens les plus au fait des dernières mutations de ce champ de la création.

 

Dans le cadre de Net-Sounds, la création en ligne s’articule avec d’autres formes plus tangibles, elle suggère et réalise des alternances avec des maté- riaux concrets ou des expérimentations multiformes. Le Net a fait émerger un nouvel « état » du monde dont l’articulation avec le sensible constitue

un nouveau champ artistique. Compte tenu des nouvelles possibilités audio pour le Web, l’art sur Internet peut devenir Net Sounds.

 

Dans les deux projets Microcosme et The Garden Review, il y a ce même désir de jouer avec la matière bien spécifique du Web, d’entremêler ses possibilités, de l’ouvrir et ce faisant de s’ouvrir soi-même aux autres dimensions que le son et le réseau portent dans leur essence volatile et intangible. Les artistes mettent à l’honneur la sensibilité du réseau, la chair des data, ils font vibrer la toile, court-circuitent ses mailles, le code et les codes pour créer du possible grâce aux nouvelles évolutions technologiques.

 

Grame – Laboratorio Alameda. Avec le soutien de l’institut  culturel du Mexique de Paris


Adresse
GRAME – Réfectoire des nonnes / ENSBA
8 BIS QUAI ST VINCENT
69001 LYON
France