LISTENING TO TRANSPARENCY

LISTENING TO TRANSPARENCY

Map Unavailable

28 septembre 2017 – 31 janvier 2018
LISTENING TO TRANSPARENCY
EXPOSITION

Kiswire Museum & F1963 / Busan (Corée du Sud)


 

JAMES GIROUDON

commissaire d’exposition

JAEYOUNG KANG

directrice artistique du F1963 de Busan

CHRISTOPHE LEBRETON

ingénierie, co-scénographie

JEAN CYRILLE BURDET & YANN LEVY

lumières & montage

                

Listening to transparency se déploie sur l’ensemble du KisWire Museum, architecture spectaculaire supportée par un ensemble de fils tendus (Bcho Architects) et le F1963, tout proche, reconverti en espace d’art contemporain. Listening to transparency est une reprise de l’exposition qui a eu lieu, d’août à octobre 2016, au Total Contemporary Art Museum de Séoul, «augmentée» de quelques installations présentées récemment au Minsheng Art Museum de Shanghai (Listening to transparency).

Le titre est une évocation de l’ouvrage écrit par Lewis Carroll en 1871, où le fait de franchir le miroir permet à la jeune héroïne Alice de pénétrer dans des mondes imaginaires, de se mouvoir dans des espaces inouïs. Pour l’ex-position, le passage du miroir se transforme en une traversée de matériaux translucides et de vibrations sonores qui se diffracte en d’innombrables échos, le visiteur devient un guetteur de sons, d’images et de silences. Listening to transparency développe le principe d’une plasticité sonore, généra-lisant l’idée même que toute œuvre d’art, peinture, sculpture… nous transmet, souvent silencieusement, les bruissements du monde. La notion de «trans-parence», de ses multiples significations et effets participe pleinement de ce processus et l’amplifie. Écouter, voir, tout simplement…

 


Production Grame – cncm, pour Culture Busan Foundation, Kiswire Museum, en partenariat avec l’Ambassade de France en Corée

Adresse
Kiswire Museum & F1963
Gurak-ro 123(baegisipsam)beon-, Mangmi 2(i)-dong, Suyeong-gu
Busan
Corée du Sud