L’île solaire

L'île solaire

Loading Map….

01 octobre 2013
L’île solaire
Spectacle
Dans le cadre du Festival La Novela

Théâtre Sorano / Toulouse (31)
20h

D’après Michel Tournier

Conception, adaptation du texte, composition, réalisation vidéo Samuel Sighicelli

Piano Wilhem Latchoumia

Commande de La Muse en Circuit (2008) avec le soutien de l’Etat. Co-production : Ina-GRM, Grame, Festival Why Note.

 

« Tous ceux qui m’ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j’existe a contre elle l’unanimité. Cela seul suffit – non certes à me tuer – mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme. » Michel Tournier

 

Sur son île, pendant de longues années, Robinson affronte seul les éléments. Le naufragé fait face à l’écroulement insaisissable du temps, à la perte du langage, de la mémoire, jusqu’à finalement se confondre avec l’île, devenir sa conscience.

 

C’est une expérience mythique qui nous est racontée, expérience que chacun s’est amusée à imaginer au moins une fois dans sa vie et qui demeure peut-être l’une des plus difficiles à se représenter. Le pianiste Wilhem Latchoumia est environné d’images vidéo (dont des archives de l’Ina, empreintes du monde qu’a quitté Robinson), de sons, de lumières, d’extraits du texte projetés ou lus en voix-off. Le piano traité en temps réel (diffusion et spatialisation de l’instrument dans la salle) insuffle vie à cet environnement : se dessinent alors peu à peu le microcosme de l’île, l’expérience terrible, tragique et parfois drôle de cet homme amené à devenir plus humain encore que tous les humains.


En savoir + : Site concernant le Festival La Novela

Adresse
Théâtre Sorano
35, Allée Jules Guesdes
31000 Toulouse
France