L’ÉLOGE DE LA PLANTE

L'ÉLOGE DE LA PLANTE

Map Unavailable

01 juin 2017 – 31 août 2017
L’ÉLOGE DE LA PLANTE
INSTALLATION SONORE


Jardins Mouvants

Jean-Luc Hervé

Manuel Poletti, réalisateur en informatique musicale

Max Bruckert, réalisateur en informatique musicale (Grame, cncm)

 

Cette installation « craintive », est conçue de manière organique pour s’intégrer à l’environnement naturel du jardin. Des capteurs et des hautparleurs cachés dans un carré du Potager jardin génèrent et modulent en permanence des modèles sonores définis par le compositeur Jean-Luc Hervé. La musique de cette installation est organisée en formes reconnaissables, non fixées, afin de garder la magie de l’instant. Jean-Luc Hervé s’est appuyé sur l’observation de la nature pour définir ces modèles.

À l’instar des animaux, lorsque les visiteurs s’approchent de l’installation sonore en étant trop bruyants, la musique s’arrête. Elle reprend une fois le calme revenu. Si le promeneur est immobile, s’il se fait oublier, reste « à l’affût », le dialogue musical n’est pas perturbé. Lorsqu’il s’approche de la source sonore précipitamment, une séquence musicale de panique se déclenche et s’anime d’un mouvement spatial de grande ampleur (comme un mouvement de nuées d’oiseaux). Ce n’est qu’en s’approchant doucement qu’il pourra entendre de près le chant du haut-parleur caché. Une invitation à écouter, à être sensible à ce qui nous entoure, à avoir l’oreille à l’affût.


Production déléguée Fondation Royaumont. Production exécutive et conception Music Unit. Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Le Prieuré – Cité du Mot CCR La Charité-sur-Loire, avec la participation du DICRéAM