Le web des fonctions

Le web des fonctions

Loading Map….

27 juin 2012
Le web des fonctions
Conférence

Grame / Lyon (69)
10h30-13h / 14h30-17h30

Les notions d’application, de document, sont aujourd’hui largement bousculées par les technologies web. Au modèle centralisé de l’ordinateur individuel succède le modèle distribué et collaboratif de l’Internet, dans lequel des « réseaux de fonctions » peuvent contribuer à l’élaboration interactive et dynamique de nouveaux contenus. Le domaine musical n’échappe pas à cette transformation et pose des problèmes qui lui sont particuliers. Ce sont ces évolutions, leurs implications en terme de design, d’usage et de contraintes qui seront abordées lors de cette journée, avec un éclairage particulier sur le domaine musical.

 

Conférenciers invités

 

Yann Orlarey

Parallèlement à des études universitaires en sciences économiques et en informatique, il a suivi la classe de musique électroacoustique du Conservatoire de Saint-Etienne. Membre du Grame depuis 1983, il est actuellement directeur scientifique de cet organisme. Ses travaux de recherche portent principalement sur les langages formels pour la composition musicale et les systèmes d’exploitation musicaux temps-réel. Il est l’auteur ou le co-auteur de différents systèmes et logiciels musicaux. Son répertoire musical comporte des pièces sur bande, des pièces interactives et des pièces instrumentales pour solistes, petites formations et orchestres. Pour la plupart, ses oevres font appel à des moyens informatiques, soit au niveau des situations de jeu instrumental proposées aux interprètes, soit au niveau de la composition musicale proprement dite.

Plus d’information…
Projet FAUST
Article The Faust Online Compiler: a Web-Based IDE for the Faust Programming Language
  Présentation

Cécile Roisin

Cécile Roisin a obtenu un doctorat en informatique de l’université de Grenoble en 1984. Elle est professeur à l’université de Grenoble, professeur à l’UPMF (Université Pierre Mendès France) et membre de l’équipe WAM « Web Adaptation Multimedia » de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et du LIG (Laboratoire d’informatique de Grenoble). Ses travaux de recherche se situent dans le domaine du traitement interactif de documents structurés et multimédias, et leurs applications.

Plus d’information…
Projet Timesheets
Article Timesheets.js: When SMIL Meets HTML5 and CSS3.
Article Timesheets.js: Tools for Web Multimedia.
  Présentation

Marie Haude Caraes

Docteur en Sciences politiques, directrice de la recherche à la Cité du design, des éditions de la Cité du design et chargée de cours à l’Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSCI). Ses recherches portent notamment sur l’étude de l’espace et des flux, et l’innovation dans le design.

 

Jean Louis Frechin

Architecte DPLG et diplômé de l’ENSCI, fondateur et directeur de projet de l’Atelier de design numérique de l’ENSCI/les Ateliers à Paris, fondateur de NoDesign, agence de design numérique. Son travail, toujours sous-tendu par l’idée de design global, s’attache à créer un rapport indissociable entre contenu, design interactif et technologie – créer du sens- . La pluplart de ses réalisations sont primées : la collection « Les petits débrouillards », « La Terre merveilleuse », « L’histoire de l’aviation », « Le Louvre, Collections et palais », « La résistance », etc.

Plus d’information…
  nodesign.net

Dominique Hazaël-Massieux

Responsable de l’activité Web mobile du World Wide Consortium (W3C), l’organisme international en charge du développement et de la standardisation des nouvelles technologies pour le Web. Il est plus particulièrement en charge des groupes de travail Device APIs et Web Real-Time Communication qui travaillent à rendre possible l’accès depuis les navigateurs Web à de nouvelles fonctionnalités via des APIs JavaScript : appareil photo et camera, microphone, communications temps réel, etc. En parallèle de ses travaux de standardisation, Dominique développe des outils et des applications dans lesquels il met en oeuvre les différentes technologies développées par le W3C.

Plus d’information…
Projet Timesheets
Article From hypertext to hyperdevices
  Présentation

Michel Buffa

Enseigne les technologies du web depuis 1994, à l’Université de Nice. Il a commencé l’an dernier un cours sur HTML5 avec ses étudiants de Master informatique et a très vite proposé des mini projets faisant appel aux aspects collaboratifs des applications web. De nombreux projets tournent autours du multimedia. Il a par ailleurs présenté un tutorial sur HTML5 lors de la conférence WWW2012 qui s’est tenue à Lyon. Michel Buffa fait partie de l’équipe de recherche Wimmics commune au laboratoire I3S (UMR du CNRS) et à l’INRIA de Sophia-Antipolis, spécialisée dans le domaine du web sémantique. Il est le co-auteur du wiki sémantique SweetWiki et a co-encadré récemment deux thèses sur l’analyse des réseaux sociaux et sur l’enrichissement sémantique des folksonomies. Il supervise actuellement une thèse qui utilise HTML5 comme technologie principale : un wiki sémantique d’application incluant de la collaboration synchrone.

Plus d’information…
Cours Web 2.0
Tutorial HTML5
  Présentation

Samuel Goldszmidt

Samuel Goldszmidt, ingénieur informaticien spécialisé dans les technologies web, travaille à l’Ircam (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) dans l’équipe de recherche Analyse des Pratiques Musicales [APM]. Il est par ailleurs en charge de la partie technique du Centre de Ressources Ircam. Au sein de l’équipe APM, il développe notamment des interfaces multimédia innovantes d’accès à la musique, à destinations des chercheurs en musicologie et de plus larges public

Plus d’information…
Projet timeline-js
  Présentation


Tarif(s) : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation : 04 72 07 37 00

Adresse
Grame
6 quai Jean Moulin
69001 Lyon
France