GEEK BAGATELLES

GEEK BAGATELLES

Loading Map….

13 mai 2018
GEEK BAGATELLES
CONCERT

Salle Kameralna / Katowice (Pologne)


Katowice (Pologne)

 

Filharmonia Slaska

Chœur de smartphones

Pierre Bassery

Bernard Cavanna, composition

Christophe Lebreton, conception et développement technologique

 

Cette pièce met en scène quelques fragments de la IXe symphonie de Beethoven en les imaginant comme des « restes », des vestiges ou des ruines d’un chef-d’œuvre disparu. Ainsi, les quelque huit fragments utilisés – parfois une seule harmonie – subissent les mêmes « outrages » que le temps, les catastrophes naturelles ou la volonté destructrice des hommes, infligent aux monuments des grandes civilisations passées : écroulement, érosion, effondrement, décombres, éparpillement, déplacement, sable, pierres, superposition, disparition, transformation, enfouissement, ensevelissement.

Il n’en demeure pas moins, que ces vestiges résistent dans leur dénuement et provoquent en nous des émotions fortes, vives, de nostalgie, de persistance, de rémanence, de poésie. L’analogie de ce temps désormais disparu, avec celui de notre propre temps, conduit à d’autres perspectives, qui viennent ici révéler nos propres disparitions, nos propres érosions, notre mémoire lacunaire, de ce qui reste en nous de distinct ou d’indistinct, nos ruines personnelles, d’éléments jadis fastueux, renvoyant aux splendeurs d’antan ou se confondant avec le sable et la poussière.

 

Commande musicale avec l’aide à l’écriture d’œuvres musicales originales (Ministére de la Culture). Ce programme fait partie du projet « Darwinian Orchestra » qui sera repris par les partenaires

du réseau européen ONE® en 2017-2019. Une activité de ONE®-an Orchestra Network for Europe,

le réseau européen d’orchestres co-financé par le programme Europe Créative. Production GrameOrchestre de Picardie. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.


Adresse
Salle Kameralna
plac Wojciecha Kilara 1
40-202 Katowice
Pologne