AIRMACHINE

AIRMACHINE

Chargement de la carte ….

06 mai 2017
AIRMACHINE
concert & installation

Wittener tage fur neue Musik 17 / Witten (Allemagne)


Ondrej Adámek conception, composition musicale

Roméo Monteiro interprète

Ensemble Orchestral Contemporain

Christophe Lebreton, développement technologique

 

Ondřej Adámek a créé Airmachine en étroite collaboration avec Carol Jimenez, un instrument polymorphe activé par l’air, soufflé ou aspiré périodiquement. Airmachine peut être jouée en concerts par un interprète (percussionniste) et rend une musique très précise et virtuose constituée de sons inouïs selon un rythme groovy en solo ou en combinaison avec un groupe instrumental. Divers instruments et objets peuvent être connectés à cette structure qui manifeste conjointement son et mouvement.

Cet orgue humain et organique, accumulant instruments non accordés ou accordés en microtonalité, donne vie à des objets. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso. Airmachine le soulève jusqu’au dernier soupir. Elle déclenche, par ses images et ses cris, des visions grotesques d’une poésie énergique.

 

Airmachines, instruments réalisés en collaboration avec Christophe Lebreton, Carol Jimenez et Sukandar Kartadinata.

 


Production, conception et réalisation : Ondřej Adámek et Grame, avec le soutien de Berliner Künstlerprogramm DAAD, du SWR-Festival Donaueschingen, de la villa Médicis.

Adresse
Wittener tage fur neue Musik 17
Bergerstraße 25
Witten
Allemagne