26.03.24 20h00
Théâtre de La Renaissance

Songs & Voices

Première française

Francesca Verunelli, Ensemble C Barré, Neue Vocalsolisten

Songs and Voices, de Francesca Verunelli, fait écho au Silence des Sirènes de Franz Kafka, qui insinue qu’à l’approche d’Ulysse, celles-ci n’auraient peut-être pas chanté, bien qu’il en fût convaincu.

Ce paradoxe, ce doute de perspective, a constitué l’idée poétique qui a donné naissance à ce voyage musical fantasmagorique : « Cette présence du chant en l’absence d’une voix chantée était le moteur de ma recherche sonore instrumentale, une sorte d’aporie qui – tel le paradoxe de Kafka – visait à repousser les limites du "visible" instrumental. Cette première question a naturellement fait surgir la question opposée : qu’est-ce que la voix sans le chant ? La voix dans sa présence pure, dépourvue de sa fonction orphique ? La voix comme corps instrumental, et comme corps tout court, la voix comme présence charnelle qui précède et dépasse la parole. […] L’exploration de cette autre moitié de la question m’a poussée à intégrer un ensemble vocal dans ce voyage musical, qui se déroule donc entre ces deux extrêmes : l’extrême absence et l’extrême présence, le chant sans la voix et la voix sans le chant. Entre ces deux points focaux du paradoxe se situe peut-être ce qui attire tant Ulysse et l’amène à s’approcher des sirènes. »

Ainsi, cette œuvre repose sur deux parties qui explorent la chanson sans voix puis la voix sans chanson. Elle est articulée – sans qu’il ne s’agisse nullement de mouvements – en plusieurs moments qui sont ancrés à différents aspects de ces états liminaux symbolisés par les sirènes :
Five songs (Kafka’s sirens) (cinq chansons sans voix)
Voices
Unvoiced
A valediction for her sister (a love song)
Vocali
Bodiless
Andemironnai (a song of migration)

Interview de Francesca Verunelli par Guillaume Kosmicki


Concert de création, pour tous.

Francesca Verunelli : Songs & Voices pour 6 voix, 10 instruments & électronique

Ensemble C Barré
Neue Vocalsolisten

Sébastien Boin : direction
Max Bruckert : réalisateur en Informatique Musicale
Antonello Pocetti : mise en espace


Pass Étudiant B!ME 24
Nous proposons aux étudiants de toutes filières l’achat d’un Pass à 30 € permettant l’accès à 5 événements de la Biennale dont celui-ci.
Infos et conditions en cliquant ici !


Vous aimerez aussi :
Denis Dufour, Esprit de suite
Schubert, l'Inachevée

© Photo : Bruno Vacherand-Denand
En partenariat avec le Théâtre de la Renaissance

26.03.24 20h00
Théâtre de La Renaissance

Théâtre de La Renaissance
7 Rue Orsel
69600 Oullins
T 04 72 39 74 91
https://www.theatrelarenaissance.com/

→ Métro B, arrêt Gare d’Oullins