Listening to Transparency

MINSHENG ART MUSEUM, SHANGHAI // DU 9 MAI AU 30 JUILLET // EXPOSITION ARTS NUMÉRIQUES ET MULTIMÉDIA

L’exposition « Listening to Transparency » associe étroitement la création musicale et l’innovation technologique aux arts visuels. La trentaine d’installations présentées sur les quatre niveaux du musée ont été imaginées par des créateurs de différentes disciplines avec une présence constante de la dimension sonore dans chacune des œuvres. « Listening to Transparency » invite le visiteur à se transformer en un « guetteur de sons » en portant son attention aux vibrations sonores omniprésentes. Voir, Écouter, tout à la fois : le parcours de l’exposition incite ainsi à la rencontre des multiples correspondances qui se créent entre les mondes visuels et sonores.
« Comme de longs échos qui de loin se confondent… Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » écrivait le poète Charles Baudelaire en 1861 dans son recueil « Les Fleurs du mal ».
Certaines œuvres ont recours à des matériaux translucides, tels le verre, l’eau, la lumière, sous leurs apparences sensibles ou numériques. Ainsi, la notion de « Transparence » s’impose comme le fil rouge de l’exposition. Associée à l’idée d’immatérialité et d’invisibilité, la transparence caractérise toutes sortes d’espaces sensibles et acoustiques, mais aussi virtuels avec le maillage de plus en dense de la « Toile » et des réseaux de données induits par nos smartphones ou par tous les objets connectés qui nous entourent.
La majorité des installations alterne entre lumière et pénombre, entre l’écoute de l’imperceptible et la plongée en immersion sonore intense. Le parcours est jonché de reflets, de traces, de réminiscences et résonances. Leur succession épouse la fluidité de l’architecture du Minsheng Art Museum à travers un cheminement où la sensation de transparence se décline en variations constantes et contrastées. « Listening to Transparency » invite à se mettre à l’écoute du monde, jusqu’à percevoir le silence, ou presque.

James Giroudon

En savoir plus