Carte sonore

14 DÉCEMBRE 16h // MAISON DES AVEUGLES, Lyon
Le projet Carte Sonore réalisé pour la Maison des Aveugles consiste à créer un itinéraire sonore jalonné d’étapes qui invitera les résidents et visiteurs à déambuler à l’intérieur de la Maison et dans le parc pour (re) découvrir le lieu. Équipés d’audio guides «nouvelle génération», les promeneurs déclencheront des univers et récits sonores qui ont été pensés et fabriqués par les résidents, ainsi que par les personnes qui les accompagnent au quotidien. Ce parcours sensoriel sera l’aboutissement d’un processus créatif associant aux équipes en place de nombreux intervenants extérieurs multidisciplinaires: archéologues, géographes, paysagistes, musiciens, documentaristes, danseurs, informaticiens, ingénieurs, designers.

ANNE MAREGIANO
documentariste sonore, initiatrice du projet

CHRISTOPHE LEBRETON & ALLEN WENG
ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale (Grame)

JEAN GEOFFROY & ANNE MARTIN
professeurs au CNSMD Lyon

Projet initié par la vidéaste Anne Maregiano et porté par Grame-cncm, et l’association

Entre Les Mailles ainsi que par un réseau de partenaires culturels (CNSMD de Lyon, CAUE

du Rhône Métropole, Service archéologie de la Ville de Lyon,etc.). Avec le soutien du Ministère  de la Culture, de la DRAC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ars, de la ville de Lyon,  de la Mairie Lyon 9, d’interstices, de la Fondation Archipels des Utopies, du Fonds Handicap et Société, les Amis des Aveugles, souffle 9 et la Maison de aveugles.

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Shake Your Classics#2

1 DÉCEMBRE 19h // SUCRE, Lyon

Ensemble Orchestral Contemporain |Ton Koopman | NSDOS (Cleck Cleck Boom / Paris) LiveTon Koopman, à la fois chef d’orchestre, organiste et claveciniste, est l’un des acteurs majeurs de la musique ancienne; il  joue et dirige régulièrement sur les scènes de concert les plus en vue. Pour ce premier récital de clavecin au Sucre, Ton Koopman signe un programme intitulé «Musique pour les rois de France».

Il y a quarante ans, Karlheinz Stockhausen composa pour des boîtes à musique douze mélodies représentant les signes du Zodiaque. Cette version fait la part belle aux variations issues de l’imaginaire collectif des quatre interprètes. La nouvelle œuvre de Raphaël Cendo, compositeur influencé autant par la musique spectrale, le rap, le rock hardcore et les musiques populaires, et se réclamant de l’esthétique de la saturation sonore, s’inspire ouvertement de l’univers de Tierkreis.

NSDOS, aka Kirikoo s’entoure d’instruments futuristes bricolés à partir de vieilles cartes sons, d’émulateurs de Gameboy, de petits bouts de métaux disséqués puis réassemblés en machines surréalistes. Grand admirateur des mouvements Dada et du Lettrisme, NSDOS, considère la ville comme un laboratoire à grande échelle. Une odyssée sonore!

Concert présenté en co-accueil avec l’Auditorium de Lyon et Le Sucre.

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FESTIVAL MUSIQUES DÉMESURÉES

DU 2 NOV. AU 18 NOV. // FESTIVAL MUSIQUES DÉMESURÉES, Clermont-Ferrand

Du 2 au 18 novembre, cette 19ème  édition  invite une nouvelle fois à explorer la diversité de  la création musicale d’aujourd’hui – concerts, récitals solos –  installations – du théâtre musical – rencontres…

Focus Grame

Concert d’ouverture, jeudi 2 novembre / Ensemble Orchestral Contemporain
Chemin de Traverse, vendredi 3 novembre / Création – Christopher Trapani
L’Habitant, 10 et 11 novembre / C. Betinelli et R. Monteiro
Airmachine, du 13 au 18 novembre / Ondrej Adàmek et R. Monteiro

…limite les rêves au-delà

…LIMITE LES RÊVES AU-DELÀ // RUHR TRIENNALE, ESSEN (DE) // 4 SEPT. // CONCERT CRÉATION

C’est à une expérience psychoacoustique aux limites du monde connu et qui va bien au‑delà de notre expérience sensorielle à laquelle nous convient le compositeur Hector Parra et le violoncelliste Arne Deforce. Voyage utopique à travers un trou noir géant tel que nous le décrit l’astrophysicien Jean‑Pierre Luminet, la création tire ses inspirations des théories, concepts et débats des sciences astrophysiques contemporaines. Phénomènes naturels et artistiques entretiennent le long de la pièce un dialogue, de la confrontation à la fusion, qui laisse progressivement place à une forme de symphonie cosmologique. Après une première rencontre avec les murmures intérieurs, fragiles et organiques de notre jardin accueillant au sein de l’immensité de l’univers, l’auditeur est confronté à la violence abyssale des forces physiques recréées par le violoncelle et le dispositif électroacoustique. Cette pièce est une promesse d’énergie dont la pureté, irréductible, ouvre les portes d’un univers sensible à conquérir. Une véritable musique des sphères !

HÈCTOR PARRA composition musicale violoncelle & électronique

ARNE DEFORCE violoncelle

THOMAS GOEPFER réalisateur en informatique musicale

Listening to Transparency

MINSHENG ART MUSEUM, SHANGHAI // DU 9 MAI AU 30 JUILLET // EXPOSITION ARTS NUMÉRIQUES ET MULTIMÉDIA

L’exposition « Listening to Transparency » associe étroitement la création musicale et l’innovation technologique aux arts visuels. La trentaine d’installations présentées sur les quatre niveaux du musée ont été imaginées par des créateurs de différentes disciplines avec une présence constante de la dimension sonore dans chacune des œuvres. « Listening to Transparency » invite le visiteur à se transformer en un « guetteur de sons » en portant son attention aux vibrations sonores omniprésentes. Voir, Écouter, tout à la fois : le parcours de l’exposition incite ainsi à la rencontre des multiples correspondances qui se créent entre les mondes visuels et sonores.
« Comme de longs échos qui de loin se confondent… Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » écrivait le poète Charles Baudelaire en 1861 dans son recueil « Les Fleurs du mal ».
Certaines œuvres ont recours à des matériaux translucides, tels le verre, l’eau, la lumière, sous leurs apparences sensibles ou numériques. Ainsi, la notion de « Transparence » s’impose comme le fil rouge de l’exposition. Associée à l’idée d’immatérialité et d’invisibilité, la transparence caractérise toutes sortes d’espaces sensibles et acoustiques, mais aussi virtuels avec le maillage de plus en dense de la « Toile » et des réseaux de données induits par nos smartphones ou par tous les objets connectés qui nous entourent.
La majorité des installations alterne entre lumière et pénombre, entre l’écoute de l’imperceptible et la plongée en immersion sonore intense. Le parcours est jonché de reflets, de traces, de réminiscences et résonances. Leur succession épouse la fluidité de l’architecture du Minsheng Art Museum à travers un cheminement où la sensation de transparence se décline en variations constantes et contrastées. « Listening to Transparency » invite à se mettre à l’écoute du monde, jusqu’à percevoir le silence, ou presque.

James Giroudon

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Shake Your Classics#4

28 AVRIL 19h // SUCRE, Lyon

Hilary Hahn | Quatuor Béla | Fetnat & Lovnee presentent : Σ(Sigma)

Depuis ses débuts il y a plus de deux décennies, Hilary Hahn (titulaire de trois Grammy Awards) a séduit le public du monde entier par sa virtuosité, ses interprétations généreuses, son répertoire inventif et son approche toujours renouvelée de la musique. Elle est artiste associée de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon pour la saison 2015-2016.

Le Quatuor Béla, jeune formation lyonnaise, se plaît à cultiver une approche panoramique de la musique. Joyeusement tournés vers leur époque, impressionnants dans des répertoires inattendus, ouverts à des formes musicales peu orthodoxes, le Quatuor Béla offre chaque fois des moments de musique rares, singuliers, déroutants, forçant le respect de toute la profession et hypnotisant un public toujours plus demandeur. Nous les retrouvons ici, à l’occasion de la célébration des 70 ans du compositeur John Adams, dans un répertoire exclusivement américain.

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Shake Your Classics#4

28 AVRIL 19h // SUCRE, Lyon

Hilary Hahn | Quatuor Béla | Fetnat & Lovnee presentent : Σ(Sigma)

Depuis ses débuts il y a plus de deux décennies, Hilary Hahn (titulaire de trois Grammy Awards) a séduit le public du monde entier par sa virtuosité, ses interprétations généreuses, son répertoire inventif et son approche toujours renouvelée de la musique. Elle est artiste associée de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon pour la saison 2015-2016.

Le Quatuor Béla, jeune formation lyonnaise, se plaît à cultiver une approche panoramique de la musique. Joyeusement tournés vers leur époque, impressionnants dans des répertoires inattendus, ouverts à des formes musicales peu orthodoxes, le Quatuor Béla offre chaque fois des moments de musique rares, singuliers, déroutants, forçant le respect de toute la profession et hypnotisant un public toujours plus demandeur. Nous les retrouvons ici, à l’occasion de la célébration des 70 ans du compositeur John Adams, dans un répertoire exclusivement américain.

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Campo santo

Campo santo // 23 mars 20h // Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
Jérôme Combier
Ensemble Cairn

Dans les années 30, les Soviétiques achetèrent aux Norvégiens une île située dans l’archipel de Spitzberg, au Pôle Nord, pour y exploiter une mine de charbon. Ils y construisirent une cité utopique qui fonctionna de manière autonome, une vaste entreprise qui compta jusqu’à 1500 employés et où tout était gratuit. Après la chute de l’Union Soviétique, la production diminua peu à peu et l’exploitation minière s’arrêta. Le 31 mars 1998, un dernier navire quitta l’île.

Concert présenté en co-accueil avec le théâtre de la Croix-Rousse.
Production déléguée: Ensemble Cairn
Coproduction: Théâtre d’Orléans, Ircam-Centre Pompidou, Le Tandem – Scène Nationale d’Arras-Douai, MCB° Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale.

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Trou de ver

7 mars 20h // Théâtre de la Renaissance, Oullins
Orchestre du Grand Sbam

À la manière des Big Band du XXe siècle, un grand orchestre crée un concert augmenté d’une conférence musicale singulière où la parole d’un astrophysicien brillamment déjanté rencontre celle d’un mythologue illuminé.

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TRAITS

9 février 20h // Théâtre Nouvelle Génération, Lyon-Vaise

Au programme de cette soirée, un duo composé dans la droite ligne de la célèbre sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel. Trait de Philippe Hurel met à l’œuvre les techniques de jeu les plus variées et génère une matière sonore en perpétuelle fusion, une variation de registres et de couleurs infinie, tout en maintenant la fulgurance d’un trait…
Un geste ascendant joue « seul ponticello », une coulée volcanique, c’est l’élément déclencheur de ce cycle de trois pièces, qui se déploie de manière organique, quasi végétale.
Les trois œuvres du cycle partagent de nombreux « traits » communs, comme ces passages d’une virtuosité débridée, le plus souvent brutale et éruptive et d’autres plages plus éthérées, poétiques à souhait et remarquables lorsqu’elles font leur apparition.

Alexandra Greffin-Klein et Alexis Descharmes abordent ces œuvres qui leur sont dédiées avec une verve confondante.

Un concert vivifiant que servent des interprètes d’exception.

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Shake Your Classics

27 janvier 19h // SUCRE, Lyon
Ecoutez la musique classique différemment, grâce aux soirées exceptionnelles Shake Your Classics au Sucre. Un concept créé par Grame en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et le Sucre.Du classique, certes, mais dans le cadre inhabituel du club où l’on écoute la musique tout en sirotant un verre. Des concerts qui alternent récitals classiques, sets contemporains et électro et qui réunissent des artistes hors du commun. Une rencontre autour de différents langages musicaux qui seront mis en relations grâce à Clément Lebrun, pédagogue et médiateur culturel, chroniqueur radio à France Musique.

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Un éclair… Puis la nuit

Un éclair… Puis la nuit
24 janv. 2017

Extraits du sonnet A une passante, ces trois vers de Baudelaire ont inspiré Patrick Burgan pour écrire Un éclair… puis la nuit !, hommage à Henri Dutilleux, autre éloquent orateur d’une expression artistique tout à la fois retenue et puissamment lyrique.

Dans le prolongement de sa résidence à la Villa Médicis, Geoffroy Drouin reprend son carnet de voyage à travers l’Italie. Les fresques de Fra Angelico du couvent San Marco à Florence lui inspirent Le Syndrome de Stendhal.

Il y a quarante ans, Karlheinz Stockhausen composa pour des boîtes à musique douze mélodies représentant les signes du Zodiaque. La critique parla alors de « naïveté des formes » et présenta Tierkreiscomme un « conte de fées pour enfants ». La version de l’EO C fait la part belle aux variations et improvisations issues de l’imaginaire collectif des quatre interprètes.

Avant-propos
Présentation et échanges menés par les étudiants de Muriel Joubert du département musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, en présence des compositeurs Patrick Burgan et Geoffroy Drouin.
Dans la petite salle du Théâtre de la Renaissance à 19h
Durée: 40min

Théâtre de la Renaissance / Oullins (69)
20h00

Ensemble Orchestral Contemporain
direction
Pierre-André Valade

Patrick Burgan
Un éclair… puis la nuit ! (1996) pour quinze instruments

Geoffroy Drouin
Le Syndrome de Stendhal

(création mondiale) pour ensemble instrumental et électronique
(aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale de l’État français)

Karlheinz Stockhausen

Tierkreis, douze mélodies des constellations (1974-1975) pour hautbois, clarinette, percussions et contrebasse

 

Tarif(s) : de 5 € à 24 €

Adresse
Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
69600 Oullins
France
T. 04 72 39 74 91
Métro B : arrêt gare d’Oullins
Bus C7, C10, 63, 88 : station Orsel

 

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Un éclair… Puis la nuit

Un éclair… Puis la nuit
24 janv. 2017
Théâtre de la Renaissance / Oullins (69)
20h00

Ensemble Orchestral Contemporain

direction
Pierre-André Valade

Patrick Burgan
Un éclair… puis la nuit ! (1996) pour quinze instruments

Geoffroy Drouin
Le Syndrome de Stendhal

(création mondiale) pour ensemble instrumental et électronique
(aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale de l’État français)

Karlheinz Stockhausen

Tierkreis, douze mélodies des constellations (1974-1975) pour hautbois, clarinette, percussions et contrebasse

Extraits du sonnet A une passante, ces trois vers de Baudelaire ont inspiré Patrick Burgan pour écrire Un éclair… puis la nuit !, hommage à Henri Dutilleux, autre éloquent orateur d’une expression artistique tout à la fois retenue et puissamment lyrique.

Dans le prolongement de sa résidence à la Villa Médicis, Geoffroy Drouin reprend son carnet de voyage à travers l’Italie. Les fresques de Fra Angelico du couvent San Marco à Florence lui inspirent Le Syndrome de Stendhal.

Il y a quarante ans, Karlheinz Stockhausen composa pour des boîtes à musique douze mélodies représentant les signes du Zodiaque. La critique parla alors de « naïveté des formes » et présenta Tierkreiscomme un « conte de fées pour enfants ». La version de l’EO C fait la part belle aux variations et improvisations issues de l’imaginaire collectif des quatre interprètes.

Avant-propos
Présentation et échanges menés par les étudiants de Muriel Joubert du département musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, en présence des compositeurs Patrick Burgan et Geoffroy Drouin.
Dans la petite salle du Théâtre de la Renaissance à 19h
Durée: 40min

Tarif(s) : de 5 € à 24 €

Adresse
Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
69600 Oullins
France
T. 04 72 39 74 91
Métro B : arrêt gare d’Oullins
Bus C7, C10, 63, 88 : station Orsel

 

Saison Grame 16-17

Saison Grame de janvier à juin 2017.

Grame, centre national de création musicale, innove : une nouvelle saison de concerts régulière, des programmations originales au Sucre, des expositions, une présence accrue à l’international, des concerts tremplin pour les jeunes artistes, des actions de médiations en pleine essor et l’invitation de toute notre équipe au partage.

Tout en étant ancré dans sa région grâce à ses collaborations avec les principales institutions de la Métropole de Lyon, Grame rayonne aujourd’hui bien au-delà de nos frontières, avec l’envie d’un public toujours plus divers et plus vaste.

Nous cherchons à témoigner de la relation singulière entretenue par les artistes avec leur propre temps, de l’acuité singulière de leur écoute et de leur imaginaire. En cette nouvelle saison qui s’annonce, Grame vous invite donc à nous suivre hors des sentiers battus, là où l’expérience décalée et l’action du musicien aiguisent les interrogations et stimulent la pensée.

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Biennale Musiques en Scène 2016

La Biennale Musiques en Scène 2016 a proposé du 1er au 27 mars un programme plein de surprises et rebondissements sur le thème du « divertissement », la thématique de cette 8e édition.
Le festival vient de s’achever avec une fréquentation de plus de 50 000 entrées (16648 spectateurs et 33 569 entrées dans les galeries et les musées *).

Ainsi, avec un public renouvelé et en constante augmentation, notre festival poursuit son statut de rendez-vous majeur sur la scène artistique internationale, mais aussi d’événement incontournable sur le territoire régional. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir partager ce résultat avec nos nombreux et fidèles partenaires qui, à nos côtés, se sont mobilisés pour offrir au public et aux artistes les conditions d’une rencontre exceptionnelle autour de la création musicale. Le plaisir appelé de nos vœux était bien au rendez-vous. à tous, un grand Merci !

 

Toute la programmation est à découvrir sur le site web dédié de la Biennale Musiques en Scène : www.bmes-lyon.fr

* ce chiffre intègre les chiffres de mars pour Water Event de Yoko Ono dont l’exposition se poursuit au Musée d’Art Contemporain jusqu’au 10 juillet 2016.

 

Les Journées Grame France-Corée

Partie prenante de la saison France – Corée 2015 de l’Institut Français, Grame et le CNSMDL avec le Musée des Confluences et le TNG proposeront en novembre prochain le second temps fort des Journées Grame, à travers un programme de résidences et créations.

Un moment exceptionnel consacré à la musique coréenne… entre tradition et modernité, en présence de solistes confirmés et de jeunes musiciens, compositeurs coréens…

Près d’une quinzaine de premières mondiales et  françaises, associant le chant de pansori, la voix de gagok, les instruments traditionnels et l’électronique…

Un grand voyage qui débute au TNG (Ateliers), prend ses quartiers d’automne au Musée des Confluences  et se conclue en une Nuit coréenne au Cnsmd…


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Biennale Musiques en Scène 2014

Biennale Musiques en Scène 
5 au 29 mars 2014

UNE PARTICIPATION RECORD : 31 000 ENTRÉES !

La Biennale Musiques en Scène, organisée par Grame, affiche un bilan largement positif :
 
– La manifestation a acquis une grande visibilité dans la cité du Rhône et son agglomération avec notament une grande couverture médiatique importante au plan national et international.
 
– Seconde édition placée sous la direction artistique de Damien Pousset, la Biennale Musiques en Scène se hisse désormais au rang d’événement incontournable de la création contemporaine. Durant près de 4 semaines,  
600 artistes se sont ainsi produits dans 20 lieux partenaires, avec 35 créations (22 créations mondiales et 13 créations nationales) dans les domaines des arts numériques, de l’opéra et du théâtre musical, du concert symphonique et multimédia, de la musique instrumentale et vocale, des installations visuelles et sonores, de la danse et des spectacles pour enfants.

– L’originalité de cette 7e édition tenait dans ses propositions de concerts participatifs et de médiation qui ont recueillis tous les suffrages :  concerts de Smartphones et Station des rêves, campus étudiant et Prix des enfants de la Biennale. Le public s’est en effet déplacé en masse. Avec plus de 31 000 entrées, la Biennale se hisse au rang d’événement majeur en ce domaine.

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Les Journées Grame 2013

Les Journées Grame 2013 couvrent une large période, du 15 janvier au 25 mai 2013 et se présentent comme un temps fort de la création avec 3 thématiques qui se dégagent de cette 7e édition : musique & danse, nouvelles lutheries et 3 concerts autour de la Corée.

6 concerts, 3 spectacles danse-musique, 1 spectacle et 2 expositions auront ainsi lieu à Lyon et Rhône-Alpes, à des tarifs très accessibles (4 spectacles en entrée libre, 2 spectacles à 5 € et un Pass Journées Grame valant 5 €, donne droit à des réductions pour chaque spectacle ou concert).

De nouveaux partenariats continuent d’enrichir un réseau fidélisé au fil des éditions : la Maison de la Danse, le CNSMD de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, le Théâtre de la Renaissance / Oullins, le Toboggan / Décines, le CCNR de Rillieux-la-Pape, le Musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, la Galerie Artae ainsi que le lux, Scène nationale de Valence sont les partenaires qui accueillent ces Journées.

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