VISUAL EXFORMATION

Célébré dans le monde entier pour son excellence et son engagement en faveur de la création, le Quatuor Diotima sort ici du cadre traditionnel du concert de quatuor à cordes et relève un autre défi : il s’associe à un compositeur, un designer et un metteur en scène pour proposer un spectacle musical et lumineux hypnotique, à la pointe de la technologie.

4-5 avril – Scène Nationale, Orléans 
concert

Jesper Nordin, compositeur
Cyril Teste, metteur en scène
Ramy Fischler, designer
Quatuor Diotima, quatuor à cordes
Tor Nørretranders, auteur scientifique
Manuel Poletti, réalisateur en informatique musicale
Thomas Goepfer, programmateur lumière

L’œuvre est une commande du Grame. Pour cette œuvre, le compositeur s’associe à Cyril Teste, Ramy Fischler et Tor Nørretranders. Cette équipe pluridisciplinaire se propose d’explorer les champs d’interaction entre musique et couleurs, une forme de « Livre des couleur » pour quatuor et dispositif multimédia interactif.

Plusieurs scénographies sont à l’étude, qui travaillent à partir de la question de l’objet en interactivité avec la lumière comme éléments de scénographie. L’objet visuel proprement dit sera probablement une architecture de lumière autour du quatuor à cordes, sur laquelle travaillent Cyril Teste et Ramy Fischler.

Cet objet interagira lumineusement avec la partition selon des règles préétablies calculées et restituées en temps-réel (« exformations » algorithmiques). Une sémantique musicale particulière sera d’ailleurs élaborée afin d’atteindre un maximum de cohérence entre la partition musicale et la partition colorimétrique et lumineuse. [+] Lire la suite