SmartFaust

SmartFaust » est à la fois le titre d’un concert participatif, et le nom d’un ensemble d’applis pour smartphones (android et Iphone, détail ci dessous) développées par Grame à partir du langage Faust. Le concert se déroule en 2 temps : l’exécution de trois pièces pour « chœur » de smartphones et solistes puis la réalisation d’une quatrième pièce qui, elle, fait intervenir le public. Le « chœur » est constitué de volontaires (entre 10 et 30, musiciens ou non) qui ont effectué un stage de 3 fois 3 heures avec le compositeur.

Le chœur joue et accompagne 3 instrumentistes solistes pour jouer les 3 premières pièces du programme. Les solistes font partie de l’ensemble Op. Cit mais peuvent éventuellement être proposés par l’organisateur. L’originalité de la 2e partie du concert est de faire participer le public à une création instantanée, sans répétitions préalables ni compétence musicale particulière en n’utilisant que des smartphones et pratiquement sans toucher l’écran ! La musique sera jouée par le public sous la direction « gestuelle» du compositeur. En effet, c’est le mouvement des téléphones qui génèrera les sons et non un «pianotage» sur l’écran. SmartFaust est donc ouvert à tous. Des liens internet seront communiqués avant le concert pour que le public puisse pré-installer dans son smartphone les quelques applications musicales nécessaires.

En devenant « acteur » d’une pièce musicale, les participants éprouveront les sensations d’être « musiciens d’orchestre ».

En passant ainsi du coté du « faire », ils feront certainement l’expérience d’une nouvelle écoute du son comme matière sonore, comme texture etc…»